Faites confiance à la parole qui libère !
Il vous est peut-être arrivé, sous la pression de multiples tâches à accomplir, de soupirer ainsi : « Je ne m’en sors pas ! », ou « Je ne vais pas m’en sortir ! ». Mais il est d’autres situations plus pénibles qui vous donneront l’impression d’être enfermé. Par exemple, une oppression morale ou spirituelle sans répit, une addiction, des échecs répétés, certains harcèlements continus… Vous vous sentez alors comme dans un étau, vous commencez à manquer d’air, votre souffle s’épuise.
Or, à la fin du chapitre 55 d’Esaïe, Dieu proclame de bonnes nouvelles à ceux qui sont ainsi en détresse. Un bel avenir leur est annoncé. Ce n’est pas de « souhaits » qu’il s’agit, comme il est d’usage d’en présenter au seuil d’une nouvelle année. C’est une « décision du Seigneur. Et il compare sa parole à la pluie et à la neige qui descendent du ciel, arrosent la terre, la fécondent et la font germer à coup sûr. Il déclare : ainsi en est-il de ma parole : du moment qu’elle est sortie de ma bouche, elle ne retourne pas vers moi sans résultat, sans avoir exécuté ce qui me plaît, et fait aboutir ce pour quoi je l’ai envoyée (Es 55.11).

Précisément, l’avenir favorable qu’il plaît à Dieu de nous procurer, c’est de nous faire sortir de toute situation d’enfermement. Il proclame : Oui, c’est dans la joie que vous sortirez, et dans la paix que vous serez conduits (55.12). Telle est la « parole qui est sortie de sa bouche ». Il vous la destine en cet instant où vous l’entendez.

Mais, avons-nous bien discerné la « personnalité » cachée dans cette « parole de Dieu » ? Envoyée « en mission » sur la terre, elle accomplit son office, suivant un « cycle » régulier et défini. Venant de Dieu, elle atteint la terre, puis revient à Dieu. Elle ne rate pas sa cible ; aucun obstacle ne l’arrête ; elle ne laisse pas non plus son œuvre « inachevée » ; elle va jusqu’au bout. Cette action triomphante vous paraît mystérieuse et étonnante. Mais ne vous rappelle-t-elle pas le parcours impeccable de la Parole faite chair, Jésus-Christ, Fils de Dieu ? Effectivement, la délivrance annoncée ne se réalise qu’en lui, que par lui. Il affirme : Si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres (Jn 8.36).

Noël vient de nous rappeler que grâce à la tendre compassion de notre Dieu, l’Astre d’en haut est venu nous visiter (Lc 1.78). En cette Parole envoyée par le Père, c’est la justice qui est descendue du ciel (Ps.85.12), pour libérer les opprimés. Oui, les cieux ont fait pleuvoir le « Juste », dit Esaïe 45.8. De plus, lui qui est aussi «le chemin, la vérité et la vie », il germe de la terre et nous fait revivre avec lui. Nous libérant ainsi de toute entrave, il veut nous conduire dans la paix ! (Es 55.12).
Quel puissant encouragement pour commencer cette année avec assurance et espérance ! La Parole de Dieu vous affranchit vraiment. Elle vous délivre de ces ennemis plus forts que vous ; elle vous fait échapper du filet qui vous retenait captif. Sachez désormais vivre dans la reconnaissance, et accueillez toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Ayez pleinement confiance en elle et attendez avec persévérance son accomplissement en vous.

Maurice JEAN-CHARLES

À propos de l'auteur : Maurice Jean-Charles