Tournez-vous vers moi et soyez sauvés !
Es 45.22
C’est votre Dieu, le Souverain de l’univers, qui vous interpelle ainsi. Il s’adresse à tous les humains : à ceux de son peuple dispersé et captif, comme à ceux qui, égarés ou rebelles, ne le connaissent pas encore. Il se peut que nous ne comprenions pas toujours son intention bienveillante à notre égard. Alors nous lui résistons, nous contestons sans vraiment évaluer l’offre qu’il nous a faite. Je l’avoue pour ma part. Or, au-delà des exaucements que nous réclamons, savez-vous que la plus grande joie de Dieu c’est de vous avoir près de lui, de vous faire partager sa pleine communion ? Car vous avez de la valeur à ses yeux ; c’est la raison de sa sollicitation : il vous réserve d’abondantes joies lorsque vous vous approchez de lui.
Précisément, l’un des signes de son amour est que, au moment même où il nous presse de nous «tourner vers lui », Dieu est à l’œuvre secrètement pour nous amener à nous «détourner» de notre triste et dangereuse manière de vivre. Mieux encore, il ne se contente pas de nous inciter et de nous attirer à lui, il vient lui-même à notre secours. Mystérieusement, il est déjà avec nous dans notre détresse, car il nous a aimés le premier : alors même que nous étions encore des pécheurs, il a livré son Fils innocent et juste à notre place, nous ses ennemis, (Rom 5.8, 10).
Toutefois, notre acquiescement à son appel loyal et notre adhésion à sa parole digne de foi sont indispensables. Donc, à nous de consentir à entrer dans la dynamique de la «conversion». Ainsi, dans la parabole du fils retrouvé, (Luc 15.11-32) nous voyons celui-ci, loin de la maison paternelle, ruiné par suite d’une vie déréglée, prendre finalement la décision de retourner vers son père ; alors, il se lève et ose se mettre en route.
Dieu se réjouit toujours de voir ses enfants revenir à lui. Justement, ladite parabole nous présente un père joyeux, organisant spontanément une fête grandiose pour accueillir son enfant «qui était perdu». Il lui rend sa dignité de «fils», lui enlevant ses vêtements sales et usés, pour le couvrir d’habits neufs et beaux. Au lieu de le traiter comme l’un de ses ouvriers, il le réintègre dans ses fonctions familiales en lui remettant l’anneau distinctif. Comprenez donc que le salut de Dieu, ce n’est pas «un petit coup de pouce» pour nous tirer temporairement d’un mauvais pas. C’est bien plus que cela ! Un salut «complet», un grand salut, allant de la rémission des péchés à l’adoption filiale qui scelle notre admission définitive dans la famille de Dieu.
En effet, le privilège de tout fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ, est d’avoir un accès permanent «auprès du Père », de demeurer toujours dans sa maison, contrairement à l’esclave ou à l’hôte de passage (Ep 2.18, 21, 22 ; Jn 8. 35). Le Verbe éternel, Fils Unique de Dieu, parfaitement uni au Père, rend témoignage à cette réalité. Avant que le monde soit, il était auprès de Dieu, «tourné vers Dieu», partageant la gloire Dieu (Jn1.1, 2, 18 ; 17.5, 24). Or, par amour, il a voulu nous communiquer cette gloire, à nous les «siens», «ceux que le Père lui a donnés», en vue de notre unité parfaite. Priant le Père, après avoir déclaré : Et moi, je me consacre moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient consacrés par la vérité (Jn 17.19), il ajoute : Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un, comme nous sommes un (Jn 17.22).
Par cette double intervention du Fils en notre faveur, nous sommes fortement encouragés à «nous tourner vers Dieu». Du coup, dans mes épreuves ou mes difficultés diverses, dans mes défaillances ou mes échecs, au lieu de céder à la tentation de fuir ou de me replier sur moi-même, je veux saisir cette opportunité qui m’est donnée de «plaire à Dieu : me «tourner vers lui» et me jeter dans ses bras. Selon l’enseignement de Jésus, je peux avoir la certitude de ne pas être «jeté dehors». Au contraire, le Père céleste sera, là encore, le premier à venir au-devant de moi, de même que le père du fils prodigue courut vers celui-ci pour le couvrir de baisers (Luc 15.20).
Vous êtes très attendus ! Ne ratez-pas ce rendez-vous extraordinaire !
Maurice JEAN-CHARLES
