Meilleurs Vœux :

Puissance et Paix, Force et douceur

En cette période de fêtes, propice aux échanges de vœux et de cadeaux, voici ce que vous assure le Donateur par excellence : Le Seigneur donnera la force à son peuple, il le bénira par la paix. (Ps 29.11)

Cette belle promesse s’adresse à une catégorie de personnes que le Seigneur connaît parfaitement bien. Il sait qu’elles sont faibles, violentées et opprimées. Elles ont besoin d’un libérateur. Il sait également qu’elles sont pauvres, inquiètes et accablées de maux. Elles ont besoin de paix, elles aspirent au bonheur.

Mais ces paroles encourageantes font aussi écho à d’autres affirmations qui révèlent la bienveillance de Dieu pour un peuple qu’il avait racheté dans sa grande miséricorde, libéré par son bras puissant. Ainsi, au psaume 68.29, « il ordonne que son peuple soit puissant ». Il veut qu’il soit « vigoureux » pour s’opposer au mal et à l’injustice, endurer les épreuves et faire le bien. Un autre psaume déclare que le désir du Seigneur pour son peuple « c’est la paix » (Ps 85.9 ;) ; tandis que Jérémie console ce peuple en rappelant que les pensées de Dieu, sont « des projets de paix » ( Jé 29.11).

Par ailleurs, ces propos décèlent une réalité importante ; elle concerne la personne et l’action de Dieu, origine de la véritable force, source et accomplissement de toute bénédiction. Nous savons certes que la force lui appartient, mais il est juste de rappeler également qu’il est lui-même la force. De même, il ne fait pas qu’apporter la paix, il est lui-même la paix. Esaïe, annonçant la naissance de l’enfant sauveur, signale qu’on l’appellera, entre autres : Dieu-Fort, Prince de la paix (9.5). Pour donner puissance et paix à son peuple, il ira jusqu’à se donner lui-même en s’abaissant et à offrir sa présence bienfaisante. D’âge en âge, il reste le garant de toute sécurité, tranquillité et stabilité favorisant la prospérité.

Or cette évocation de la situation du peuple de Dieu, est également un rappel de la triste condition de notre humanité sous l’oppression du mal. Dans une et l’autre de ces situations, Dieu a décidé d’intervenir favorablement. Considérez la magnanimité dont il fait preuve pour pallier nos fragilités et nous sauver. Il nous donne tout ce qui faisait sa joie : son Fils Unique ! A son tour, celui-ci, de riche qu’il était, s’est fait pauvre afin que par sa pauvreté nous soyons enrichis » (2 Co 8.9).

Avez-vous remarqué la portée immense de ce geste généreux ? Elle s’étend aussi bien au domaine de la vie qu’à celui de la mort. Jésus en effet vous arrache à la mort en livrant entièrement sa vie en échange de la vôtre. Ensuite, après vous avoir arrachés à la mort, il ne veut pas que vous recommenciez la même existence pitoyable. Son but est que vous viviez d’une vie conforme à la sienne ! Aussi, se dépouille-t-il totalement de sa vie pour vous en faire don. En accueillant ce « don ineffable », vous recevez une vie nouvelle et abondante.

Désormais, quoi que vous fassiez, agissez en puisant dans ces ressources qui sont à votre disposition. Faites appel à l’Esprit de Jésus. N’utilisez plus ce qui vient de l’ancienne nature ; celle-ci est impuissante et misérable, captive du péché et de la mort. Au contraire, le don de Dieu en Jésus-Christ, déploie toute sa puissance dans votre faiblesse.

L’Ecriture nous exhorte donc à faire un bon usage de la faveur divine. Ne la négligeons pas, en la considérant insignifiante. Par notre foi et notre obéissance, donnons à sa grâce les moyens d’être productive ! Il paraît qu’un grand nombre de cadeaux reçus pendant les fêtes de fin d’année sont revendus aussitôt. Pour plusieurs raisons, ils n’intéressent pas les bénéficiaires ! Cela ne vous rappelle-t-il pas l’une des 7 églises de l’Apocalypse qui pensait « n’avoir besoin de rien… ». Et Jésus de répliquer : « Tu ne sais pas que tu es malheureuse, misérable, pauvre, aveugle et nue… » (Ap 3.17). Mais le Seigneur, qui est à la fois « force » et « douceur », continue de frapper à la porte de chacun, qu’il fasse partie de son peuple ou non. Il sait que nul ne peut se passer de ses dons, de ses bénédictions. Heureux ceux dont la force est en lui !

Bonne et heureuse année 2025 !

À propos de l'auteur : L’équipe Reconnexion !