Pour la gloire de Dieu votre Père qui est aux cieux
Mt 5.16
La venue du Fils de Dieu dans la chair et l’effusion de l’Esprit Saint sur toute chair marquent un tournant décisif dans la relation des humains à Dieu. Incarnée, la Parole éternelle devient frère des hommes et nous apprend à reconnaître en Dieu notre Père ; en établissant sa demeure dans notre cœur, l’Esprit de sainteté nous consacre pleinement Dieu et nous fait crier : Abba, c’est-à-dire, Père ! Quelle Bonne Nouvelle !
Vous reconnaîtrez que les témoignages de ces deux «envoyés divins» sont dignes de confiance. Par conséquent, ils garantissent notre identité «d’enfants de Dieu». Mais une si belle réalité a de quoi étonner. Peut-être vous demanderez-vous: Comment des êtres tels que nous, «étrangers à la vie de Dieu» des «enfants de colère» voués à la perdition, esclaves du péché (Ep 2.3 ; 4.18), peuvent-ils être transformés en «enfants de Dieu» ?
L’accomplissement de ce fait prodigieux n’est pas en votre pouvoir. C‘est «l’œuvre de Dieu». Entièrement ! Souvenez-vous que tout est venu à l’existence par l’intervention souveraine de la Parole éternelle de Dieu et de l’Esprit. De même, par l’écoute de l’Evangile, puissance de Dieu, une création nouvelle s’enracine en vous, écartant le monde ancien assujetti au péché et à la mort (1 Co 5.18). Vous soumettez votre cœur à l’Esprit de vérité pour vous accompagner dans votre marche à la suite du Christ et pour vous assister dans l’accomplissement de la volonté de Dieu.
Jésus n’a pas manqué d’évoquer l’originalité et les effets de ce changement lié à la réalité du Royaume de Dieu parmi nous. Dans son Sermon sur la montagne, où il dévoile les perspectives de sa mission personnelle sur la terre, il insiste également sur les aspects essentiels de la vocation de ses disciples dans le monde. Il rappelle leur relation filiale à Dieu et les presse d’imiter leur Père céleste en paroles et en actes. Précisément, après leur avoir affirmé : Vous êtes le sel de la terre…Vous êtes la lumière du monde, il conclut : Que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu’en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux (Mt 5.13-16). Comment comprendre et appliquer cette déclaration?
Par expérience, vous savez combien le sel et la lumière, contribuent à notre bien-être quotidien. En vous désignant, vous ses disciples, comme sel de la terre et lumière du monde, d’une manière symbolique, Jésus met en relief les effets salutaires de vos «paroles» et de vos «actions» par lesquelles tout enfant de Dieu se fait connaître comme «artisan de paix». Aussi Jésus nous dit-il : Ayez du sel en vous-mêmes et soyez en paix les uns avec les autres (Mc 9.50). Les apôtres de même, font référence au sel pour rappeler la sagesse, la bienveillance, la grâce qui doivent toujours rehausser nos conversations. A l’instar de l’action discrète et efficace du sel, nos propos seront donc pondérés, dépourvus d’agressivité, visant à faire du bien, à encourager, relever ou reprendre nos auditeurs avec patience et douceur (Ep 5.4 ; Cl 4.6 ; 1Pi 3.16).
Dans le même ordre d’idées, la lumière apporte des bienfaits immenses, au point de vue spirituel. Elle est fondamentalement associée à la Vie et renvoie à Dieu lui-même. Les enfants de Dieu sont «lumière» pour les autres, en les orientant par leurs actions, vers le Père qui est amour et lumière, et vers le Fils qui est le chemin, la vérité et la vie». L’apôtre recommande : Vivez comme des enfants de lumière ; car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité (Ep 5.9). Cela revient à dire que, pour la gloire de notre Père, tout dans notre attitude doit tendre à triompher du mal par le bien : nous nous appliquons à donner, à nous donner et à pardonner.
Cependant, ne perdons jamais de vue la «pédagogie» de Jésus. Il n’enseigne pas à la manière des maîtres humains. Il ne se borne pas à donner des commandements, à transmettre un savoir à ses disciples. Mais il leur communique sa propre vie, il répand son Esprit en eux. Quand il affirme : Vous êtes le sel de la terre…la lumière du monde, il vous donne en même temps l’exemple et les moyens de le manifester. Car, Fils de Dieu et Fils de l’homme, il est venu accomplir la loi (Mt 5) ; il est aussi celui qui porte la foi à son accomplissement (Hé 12.2). Par conséquent, c’est lui qui vient opérer en vous ce qu’il déclare à votre sujet.
Effectivement, Il est venu…Pensez-y ! Ce petit enfant dont nous rappelons ces temps-ci la naissance dans la pauvreté d’une étable, est le vrai sel de la terre : il soutient toutes choses par sa parole puissante (Hé 1.2). Serviteur parfait, comme annoncé par les prophètes, il a reçu du Seigneur Dieu une langue de disciple afin qu’il sache soutenir par une parole celui qui est épuisé (Es 50.4). Il est également la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme (Jn 1.9) ; car, selon les prophéties, il a été destiné à être la lumière des nations (Es 49.6). C’est donc en l’accueillant pleinement, avec une foi sincère qui mène à l’obéissance que notre vie pourra glorifier notre Père qui est cieux.
Maurice JEAN-CHARLES
