L’action souveraine de Dieu
Il vous est arrivé, sans doute, d’entendre reprocher à Dieu une prétendue « inaction » ou une apparente « indifférence » face à des situations plus ou moins critiques. Les uns clament : Que fait-il, Dieu ? Les autres : S’il y avait vraiment un Dieu, cela ne se produirait pas ! Bien sûr, vous ne partagez pas de tels propos, mais comme certains fidèles israélites d’autrefois, vous murmurez peut-être : La droite de Dieu n’est plus la même, ou le Seigneur m’a oublié… (Ps 77.11 ; Es 49.14). Vous ne voyez rien venir, votre attente semble vaine…Pourtant Jésus affirme clairement que son Père ne cesse d’agir (Jn 5.17). Vous vous demandez alors : « Qu’est-il en train de faire ? ».
Avant tout, dites-vous bien que si « Dieu est toujours à l’œuvre », son action ne se borne pas à gérer sa création afin qu’elle « subsiste » simplement. Le créateur ne vise pas à faire survivre, mais il s’applique à réaliser un dessein prodigieux : faire toutes choses nouvelles ! Or justement, dans ce domaine nous ne lui laissons toujours la « liberté de faire ». Car, ou bien nous voulons le conseiller, prenant alors notre volonté pour la sienne ; ou bien, sans l’attendre, nous voulons tout faire nous-mêmes, estimant alors (sans le dire !) que nous sommes aussi compétents que lui.
Il importe donc de prendre le temps de considérer la façon dont Dieu agit, de contempler avec reconnaissance l’ampleur et les effets de son « opération » en nous et autour de nous. Mais n’oublions pas qu’il est question de « choses nouvelles ». Pour en saisir le sens et en discerner les fruits, cela nécessite l’écoute attentive des Écritures Saintes et celle de l’Esprit Saint. Le Seigneur déclare en effet : Vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas nos voies (Es 55.8).
De fait, le Seigneur agit souverainement, selon ce qu’il a décidé lui seul dans sa bienveillance. A votre insu, il est en train d’accomplir en vous, est une œuvre belle et parfaite qui rappelle à la fois la création et la résurrection. C’est-à-dire que, dans le temps présent, il déploie la surabondance de sa puissance, pour faire briller en vous la lumière originelle qui chasse les ténèbres environnantes, et faire surgir la vie éternelle, là où régnait implacablement la mort. En effet, Dieu prend plaisir à nous « reconstruire », malgré les oppositions les plus farouches. Paul affirme que Dieu a le pouvoir de construire l’édifice et de nous assurer l’héritage parmi les sanctifiés (Ac 20.32).
Ainsi, Dieu veut et peut mener lui-même tout à bonne fin dans notre vie (Ps. 138. 8 ; Ph 1.6) ; lui seul fait croître. Dans ces jours qui sont mauvais, sa grâce en Jésus-Christ a la vertu de nous faire progresser à tous égards. Dieu est à l’origine et à l’achèvement de tout, comme architecte et constructeur (Hé 11.10). Cependant, il nous veut « ouvriers avec lui » et nous rend capables de vouloir et de réaliser ce qui est conforme à son propre plan (Ph 2.13).
Maurice JEAN-CHARLES
